Les œuvres sélectionnées proviennent des collections du Musée d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art. Il s’agit principalement de fragments de sculptures, de bustes, de stèles et de masques funéraires, et de balsamaires représentant des visages d’hommes, de femmes et d’enfants.
Les plus anciennes œuvres datent d’environ 550 avant Jésus-Christ et les plus récentes de l’an 150. Ce sont donc sept siècles de l’Antiquité qui sont couverts par ce corpus. La plupart des pièces proviennent de Grèce, d’Italie et d’Égypte, mais certaines viennent également de Palmyre (ville de Syrie, située au nord-est de l’actuelle ville de Damas) et d’Asie mineure.
Quant aux visages représentés, ils sont parfois tout à fait inconnus. Dans d’autres cas, il s’agit de personnages historiques réels, dont Faustine la Jeune, Arsinoé II, Auguste, Antinoüs, Ptolémée II Philadelphe, Posidippe de Pella et Démosthène. Enfin, certains fragments de sculpture représentent des divinités, dont Aphrodite, Dionysos, Apollon, Zeus, Déméter, Perséphone, Héraclès et Pan.