Le Musée de la civilisation s’est mérité un prix Excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour l’exposition Mon sosie a 2 000 ans, lequel a été attribué à l’occasion du congrès annuel de cette société en octobre 2019. Les prix Excellence de la SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec en mettant à l’honneur les réalisations de membres de la SMQ qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise.
L’exposition Mon sosie a 2 000 ans s’est démarquée par sa créativité et sa démarche engagée et engageante, par la richesse des contenus et de l’approche préconisée, pour son exceptionnelle capacité à rejoindre des publics variés ainsi que pour l’immense succès médiatique ayant contribué à son rayonnement.
Par le biais de cette exposition novatrice, le Musée de la civilisation s’est distingué par sa volonté d’assurer la transmission d’un patrimoine national et international, propre à la compréhension du monde actuel et de ses enjeux, mais également d’encourager une expérience participative citoyenne exceptionnelle et engageante.
Selon Stéphan La Roche, directeur général du Musée, cet honneur témoigne de l’esprit d’innovation qui anime le Musée de la civilisation depuis 30 ans. « L’exposition Mon sosie a 2 000 ans était un projet numérique et une grande aventure humaine qui faisait appel à une participation citoyenne engageante. L’ensemble des éléments — la muséographie avant-gardiste, le design exceptionnel et l’utilisation audacieuse des récentes technologies — participait à la création d’un projet muséal, artistique, culturel et social hors-norme s’inscrivant dans l’actualité des musées québécois et canadiens, de même que sur la scène internationale. »
L’exposition avait précédemment remporté un prix NUMIX pour son utilisation audacieuse des technologies liées à la reconnaissance faciale, de même qu’une mention honorable attribuée par les International Design Awards (IDA).