Pour effectuer le jumelage entre les visages des personnes contemporaines et les statues d’il y a 2 000 ans, nous utilisons un logiciel de reconnaissance faciale. Lorsqu’une personne nous envoie une photo de son visage, le programme Betaface API l’analyse, lui associe un profil de points et compare ce profil de points avec celui les statues. Ce logiciel, gratuit et accessible en ligne, propose une analyse par l’usage de 123 points de repère faciaux.
La comparaison entre les profils de points s’appelle la reconnaissance par identification. Le couplage d’images suit les étapes suivantes :
Ce résultat vous permet d’identifier rapidement à quelle statue vous ressemblez le plus et si vous le souhaitez, de partager ce jumelage dans vos réseaux sociaux. Il se peut que le jumelage vous associe à une statue d’un sexe différent du vôtre.
Ce logiciel nous facilite le jumelage des visages. Évidemment, l’œil humain complètera cette analyse, afin d’identifier les personnes invitées à procéder à l’étape suivante de la préparation de l’exposition : la prise de photo avec le photographe François Brunelle.
La technologie de la reconnaissance faciale est utilisée pour la production cinématographique, les jeux vidéo et le multimédia. Elle est également utilisée comme technologie biométrique et dans les systèmes de surveillance et de sécurité. Dans ce dernier contexte, elle soulève de nombreux enjeux éthiques et de respect de la vie privée.
Pour le projet Mon sosie a 2 000 ans, le Musée de la civilisation s’engage à :
La politique de conservation des données du logiciel Betaface API est disponible sur leur site (en anglais).