Accéder au contenu de la page Aller au pied de page
Exposition passée

Mon sosie a 2000 ans

Découvrez l'exposition dans le confort de votre foyer

La visite virtuelle ne se charge pas? Cliquez ici.

Signature visuelle de l'exposition : demi-visage d'une statue romaine et jeune femme lui ressemblant beaucoup côte à côté.

Conjuguer l’art à l’expérience numérique tout en portant une réflexion sur l’image, voilà ce que propose l’exposition Mon sosie a 2 000 ans.

Plus de 100 000 personnes ont participé à un jumelage avec des œuvres datant de 2000 ans réalisé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance facial.

L’exposition présente les résultats de cette quête de sosie particulière. Une vingtaine de photographies de visages contemporains sont associées à des œuvres provenant des collections gréco-romaines et égyptiennes du Musée d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art.

Les photographies contemporaines, réalisées par François Brunelle, s’agencent avec les œuvres anciennes créant un parcours inusité à travers le temps et l’espace.

La visite virtuelle est réalisée en collaboration avec Gaspésie Virtuelle.

Présentée par Polycor

Mon sosie a 2 000 ans est une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par Polycor, avec les photographies de François Brunelle et avec la collaboration du Musée d’art et d’histoire de Genève et la Fondation Gandur pour l’Art à Genève, en partenariat avec Fairmont Le Château Frontenac, à titre d’hôtel officiel, et le quotidien Le Soleil.

Jouer la vidéo youtube-video-tGtChZT89C4
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
Suivant
Précédent

Un projet qui sort nettement de l’ordinaire — photographier des sosies — a amené le photographe François Brunelle à faire la même chose, mais avec des visages de l’Antiquité. À 2000 ans d’écart, cela était-il possible? Oui!

À l’origine, un appel à tous a été lancé dans le public: il fallait trouver des visages semblables à ceux de sculptures gréco-romaines et égyptiennes provenant des Musées d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art. Par la suite, grâce aux paramètres technologiques et à l’œil exercé de l’artiste-photographe, d’incroyables coïncidences ont surgi, reliant un visage contemporain à celui d’un humain depuis longtemps disparu… En résulte l’étonnante exposition Mon sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation, à Québec; un parcours véritablement passionnant.

Depuis 1999, l’artiste-photographe sherbrookois d’origine François Brunelle se consacre à son projet personnel: Je ne suis pas un sosie! De Barcelone à Londres en passant par Bogota et Montréal (entre autres), il a ainsi fait se rencontrer des personnes qui ne se connaissaient pas, mais qui partageaient une ressemblance remarquable.

Apprenez-en plus sur les projets de ce photographe passionné dans cette capsule de la Fabrique culturelle.